Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouvel article. Après avoir comparé quelques plateformes pour l'épargne de stablecoin, le PICS vous propose aujourd'hui un test de wallet Bitcoin sur téléphone.
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que le PICS n'est sponsorisé par aucune de ces applications. Ces 3 wallets qui vont vous êtres présentés ont été choisis par rapport à leur bonne réputation et rien d'autre.
J'ai choisi une application ne faisant que wallet Bitcoin, une autre prenant en charge le Lightning Network, et la troisième vous proposant les deux types de wallet.
Si vous ne savez pas ce qu'est Lightning Network, foncez lire notre article sur le sujet !
Blue Wallet
Le wallet Blue Wallet est disponible sur https://bluewallet.io/ Il est compatible IOS et Android et fait partie des wallets les plus connus dans l'écosystème. Une fois l'application installée, on arrive immédiatement sur la page de création du wallet. Un simple click sur « Add now » et c'est parti !
Il est possible de créer un wallet Bitcoin classique, ou un wallet pour utiliser le Lightning network.
Ici nous allons donc créer un wallet Bitcoin
N'oubliez pas d'enregistrer précieusement les mots qui vous seront donnés, c'est la seed de votre porte monnaie ! Si vous les perdez, vous perdez votre argent !
Si le mot « Seed » ne vous parle pas, je vous invite à lire notre article sur Metamask qui vous explique son fonctionnement en détail.
Une fois que vous avez sélectionné votre wallet, il suffit de cliquer sur « Recevoir » pour envoyer des bitcoins dessus.
L'appli vous demandera alors si vous souhaitez activer les notifications en cas de réception de nouveaux bitcoins.
Une fois votre choix fait, il suffit de scanner le QR code ou de copier votre adresse dans le wallet depuis lequel vous faites l'envois, et le tour est joué.
Une fois que vous avez des bitcoins sur votre wallet, vous pouvez les transférer. Encore une fois l'utilisation est des plus simples, il suffit de choisir « Envoyer » et l'interface change.
Il ne reste plus qu'à indiquer le montant de BTC à envoyer, copier l'adresse (ou la scanner) et c'est parti !
Il est également possible d'acheter du bitcoin directement depuis le wallet, ce qui est plutôt pratique.
Il suffit d'indiquer le montant à acheter puis de valider.
Le paiement se fait via MoonPay qui est une référence dans le domaine, donc pas de crainte particulière à avoir. Pour cela il suffit d'indiquer votre adresse mail et de suivre la procédure qui est indiquée, étape par étape.
Comme dit plus haut, vous pouvez créer un portefeuille Lightning Network, la procédure est la même. Le wallet apparaît alors en orange pour bien différencier le wallet LN de celui du BTC classique.
L'application permet d'utiliser le déverrouillage par empreinte, et est disponible en français (et dans beaucoup d'autres langues).
Mon avis : L'application est des plus simples à prendre en main, tout est bien pensé, l'interface est claire et ergonomique. Je la trouve parfaite pour les débutants.
Les plus : L'achat de BTC par CB via MoonPay est un plus appréciable, tout comme le fait de pouvoir utiliser Lightning Network. Les moins : Rien de bien particulier !
Green wallet
Maintenant voyons ensemble l'appli Green Wallet (oui on aime la couleur au PICS). Edité par Blockstream, vous pouvez le retrouver à cette adresse : https://blockstream.com/green/
Green wallet est disponible sur toutes les plateformes les plus utilisées.
Comme pour Blue Wallet, la prise en main est simple. Une fois l'application lancée, on nous propose soit de créer un wallet, soit de connecter un Ledger ou un Trézor, ce qui est une option carrément top !
J'ai testé en connectant mon Ledger, ça n'a pris que quelques secondes et je n'ai eu aucun souci particulier. Notez qu'il faut toutefois un Ledger Nano X car les autres modèles ne sont pas Bluetooth.
Je ne m'attarderais pas plus sur cette partie car ce n'est pas le but de ce comparatif, mais sachez que l'option existe.
Ici nous allons ajouter un portefeuille. Vous pouvez voir que tout n'est pas traduit, beaucoup de choses restent en anglais ça et là.
Nous pouvons créer un nouveau portefeuille, ou en restaurer un déjà existant. Options classiques. On choisit un wallet Bitcoin bien entendu.
Green wallet est compatible avec le multi signature, ce qui est une option très intéressante. Si vous ne savez pas ce que c'est, ne vous tracassez pas, nous aurons l'occasion d'en parler ensemble dans un autre article. Choisissons donc « Singlesig »
Je vous conseille d'utiliser une clé de récupération en 24 mots (plus sécurisé), sauf dans le cas où vous savez que vous aurez besoin d'exporter votre wallet sur une autre application qui ne gère que 12 mots.
Notez qu'il vous sera demandé 4 mots choisis au hasard parmi les 12/24 qui vous ont été donnés, pour vérifier que vous les avez bien notés.
Vous aurez également à définir un code PIN pour accéder au wallet. Il sera possible de le laisser ou d'activer le déblocage par empreinte suivant votre préférence.
Une fois que l'on a choisi le nom du wallet, il suffit de cliquer sur « Suivant »
Une fois le portefeuille créé, l'interface est très simple, comme pour Blue Wallet.
Un bouton « Recevoir », un bouton « Envoyer » et le montant de votre wallet en BTC et en dollar.
En cliquant sur « Recevoir », on arrive sur l'interface classique.
L'adresse est récupérable via un copié collé ou via le QR code suivant votre besoin. Vous pouvez également la partager de manière simple sur les outils les plus connus (réseaux sociaux par exemple).
Pour l'envoi c'est très simple également, rien de spécial à signaler de ce côté.
Mon avis :
J'aurais pu mettre une note inférieure à celle de Blue Wallet mais les options proposées, malgré les défauts de l'application, en font un très bon wallet pour les utilisateurs un peu expérimentés.
Les plus :
L'application peut être liée à un hard wallet, ce qui est une option non négligeable, et peut s'utiliser sur un ordinateur. La sécurité est plus poussée que sur Blue Wallet. Le fait d'avoir la possibilité d'intégrer le multi signature et de choisir 12 ou 24 mots pour la seed rend l'outil plus intéressant pour les utilisateurs expérimentés. Il est possible de passer par le réseau Tor pour améliorer la confidentialité.
Les moins :
L'application est un peu plus compliquée à prendre en main que Blue Wallet. Elle ne propose pas l'achat de BTC par carte, ni la gestion du Lightning Network. La traduction est loin d'être parfaite, et j'ai eu deux plantages de l'application pendant le test.
Phoenix Wallet
Le troisième wallet que je vous propose de tester est Phoenix Wallet disponible ici : https://phoenix.acinq.co/
L'application est disponible sur Android et sur IOS.
Les frais d'utilisations sont indiqués clairement.
Si on prend l'exemple donné, avec le prix du BTC à 30 000$, un transfert de 250 000 SAT (soit 0,0025 BTC) d'une valeur de 75$ vous coûtera 0,9$. A vous de voir si cela vous semble correct selon votre expérience et vos moyens !
La création du wallet est l'étape suivante. Avec la possibilité, comme toujours, d'en importer un déjà existant.
Attention, l'affichage de la phrase de sauvegarde n'est pas une étape obligatoire, comme sur les autres wallet.
C'est à vous d'aller cliquer sur « Sauvegarder » mon portefeuille.
Il vous suffit ensuite de l'afficher, puis de la copier dans un endroit sécurisé, comme toujours !
Vous pouvez ensuite faire votre premier versement
Le minimum doit être de 10 000 satoshis, soit 0,00001 BTC (environ 0,3$ au cours de 30 000$).
L'envoi et la réception se font de manière classique, soit via un QR code, soit via le copié / collé d'une adresse. Mon avis :
Ce wallet est ultra simple d'utilisation et est parfaitement adapté aux débutants.
Les plus :
Rapide, efficace.
Les moins :
J'aurais apprécié que l'étape de sauvegarde de la seed soit obligatoire, comme pour Green Wallet. Pour les débutants, cela peut être dangereux d'exclure cette étape.
Conclusion
Voilà les amis, ce petit test d'applications est terminé. Que faut-il en tirer ?
Chacune de ces applications à ses avantages, ses inconvénients et surtout son utilité. Choisir Blue Wallet quand on est débutant est une très bonne solution si on a besoin de stocker du BTC et d'utiliser, pourquoi pas, le Lightning Network.
Par contre, prendre Green Wallet si on a besoin de LN n'est pas approprié. Il faudra donc regarder quel est votre besoin au départ, et ce que vous allez faire de l'application. Il faut bien tenir compte du fait que ce ne sont « que » 3 applications sur des centaines existantes. N'hésitez pas à parcourir les sites tels que le Journal du coin ou d'autres comparatifs pour vous faire un avis. Il est également très important que vous testiez par vous même. Téléchargez 3, 5, 10 applications, essayez, regardez ce qui vous plaît ou non, et prenez l'application qui vous correspond le mieux. Les préférences des testeurs ne sont pas forcément les vôtres, chacun à son approche et ses attentes par rapport au fonctionnement d'une application, donc faites vous confiance. Prenez toutefois le temps de lire les commentaires laissés par les utilisateurs, notamment sur IOS et Android, concernant la sécurité. Tout le monde peut créer un wallet aujourd'hui, faites donc très attention à ne pas déposer vos bitcoins sur une application frauduleuse !
Comme toujours, que ce soit pour un projet, un investissement ou un wallet, faite vos propres recherches et vos propres essais.
Je vous quitte ici, et nous nous retrouverons bientôt pour un autre tutoriel !
J'espère que ce petit comparatif vous aura été utile, n'hésitez pas à venir échanger et poser vos questions sur le forum. A très vite pour un nouvel article ! A très bientôt les amis ! Parahi !
Comentários